Semaine du 15 août : une seule visite lundi 12 août à 17h. Le site sera fermé du 24 août au 7 septembre 2024.

France Info : A la découverte de la Truffe !!!

Article paru le 26/10/2014 dans la rubrique « Voyage, mode d’emploi » de France Info.

A la découverte de la truffe

VOYAGE, MODE D’EMPLOI par Ingrid Pohu dimanche 26 octobre 2014

Avez-vous déjà gouté la tuber melanosporum ? C’est le petit nom de la truffe d’hiver qu’on appelle aussi or ou diamant noir. Dans le Lot et le Périgord notamment on se prépare aux récoltes prévues début décembre.

La truffe se fait désirer, c’est pour cela que c’est passionnant ! Limogne en Quercy, petit village de 800 âmes, Marie-France Ourcival propose toute l’année des démonstrations de recherche de truffes autour des chênes verts. Avec la complicité de sa chienne, Câline.

Parce qu’on n’est jamais sûr d’en trouver, certains experts disent que la truffe est « capricieuse », d’autres « mystérieuse ». Donc qu’elle n’est pas une science exacte. Ce qui favorise sa pousse : une terre saine et des étés chauds parsemés d’orages. Le pétrole de l’or noir c’est aussi la pluie.

Tout près, sur les marchés locaux de Limogne et de Martel, son prix peut varier de 500 à 1.000 euros le kilo ! Il n’y a pas de cours fixé. Mais avec 20 ou 30 euros on peut quand même s’offrir des truffes « ce n’est pas plus cher qu’une bonne bouteille de champagne« , parole de trufficulteurs lotois. Crème de topinambour, œuf cocotte ou risotto à la truffe, une petite quantité suffit pour cuisiner.

« Le parfum de la truffe sent les sous-bois, le musc, la terre. Pour nous c’est enivrant, c’est un peu notre Chanel n°5 ! »

Traduire/Translate
Fermeture

du 5 mars au 20 mars 2024